FAQ sur le crowd investing

 

Pourquoi choisir le crowdinvesting?
En juin 2021, neon a été l'une des premières startups suisses à réaliser un crowdinvesting d'un volume supérieur à un million de francs suisses. Il était alors prévu d'investir au moins 500 000 francs suisses jusqu'à un plafond de 1 500 000 de francs suisses. Contre toute attente, le crowdinvesting a suscité un tel intérêt que nous avons dû relever la limite à 5'000'000 de francs suisses et que nous avons même épuisé le stock en très peu de temps.

Afin de pouvoir proposer de nouveaux produits, comme le négoce d'actions, d'ETF et de crypto-monnaies en 2023, nous avons décidé de procéder à un nouveau tour de financement. Comme l'année précédente, un tour préliminaire a déjà pu être conclu avec des investisseurs professionnels. Étant donné que l'année dernière, de très nombreux crowdinvestisseurs n'ont pas pu souscrire de bons de participation en raison de l'affluence, nous avons décidé de proposer à nouveau un crowdinvesting afin de donner à tou⸱te⸱s la possibilité de devenir investisseur ou investisseuse de neon.

En tant que client⸱e⸱s fidèles, nous nous réjouissons de toutes ceux et celles qui souhaitent nous accompagner dans notre voyage et nous voulons vous donner la possibilité d'en profiter au maximum. Après tout, notre communauté est la pièce maîtresse de neon.

Contrairement à l'année dernière, nous ne prévoyons pas d'utiliser cet argent uniquement pour permettre une nouvelle croissance de notre clientèle, mais pour augmenter la rentabilité de neon. Notre objectif est d'atteindre le seuil de rentabilité en 2025 malgré l'augmentation des coûts, car seules les entreprises prospères peuvent exister à long terme. Nous voulons proposer de nouveaux produits afin d'offrir d'avantages à nos clients actuels et de pénétrer de nouveaux marchés.

 

Est-ce que je m'engage déjà à investir en m'inscrivant?
Ne crains rien ! L'inscription te permet juste d'obtenir plus d'informations sur cet investissement - elle ne t'engage en rien. Mais c'est une opportunité exclusive de devenir investisseur ou investisseuse via le crowdinvesting.

 

Qui peut investir?
En général, pour chaque client⸱e de neon il suffit de:

  • Être client⸱e de neon et avoir au moins 18
  • N'être ni en incapacité de paiement, ni surendé⸱e, ni insolvable ou inapte à payer ses factures et détenir l'autorité nécessaire à la conclusion d'un contrat juridiquement contraignant.
  • Être domicilié⸱e en Suisse (pas de c/o adresse), ne pas être domicilié⸱e aux Etats-Unis(« US Person»), ni résident⸱e, citoyen⸱ne ou localisé⸱e dans une aire géographique soumise à des sanctions ou embargos de l'ONU, de l'UE ou des
  • Ne pas être une personne exposée
  • Ne pas être un ressortissant⸱e de l'un de ces pays: Afghanistan, Burundi, Centrafrique, Cuba, République démocratique du Congo, Erythrée, Ethiopie, Iran, lrak, Laos, Libye, Myanmar, Corée (Corée du Nord), Territoire palestinien occupé, Pakistan, Somalie, Russie.

 

Je me suis inscrite. Et maintenant?
Jusqu’à l’ouverture de la «souscription» le 25 octobre, tu auras accès à un maximum d’informations en exclusivité. Tu recevras des nouvelles de notre part sur les dernières évolutions de neon, des invitations a des séances de questions et réponses, et des données sur neon qui, nous en sommes sûrs, te convaincront.

 

Comment fonctionne le «tour préliminaire»?
Étant donné que l'année dernière, de nombreux client⸱e⸱s inscrit⸱e⸱s n'ont pas pu souscrire de bons de participation et que l'affluence lors du «Crowd Day» a été très importante, nous offrons cette fois-ci aux investisseurs et investisseuses existant⸱e⸱s et à toutes les autres personnes intéressées qui s'étaient inscrites l'année dernière la possibilité de souscrire des actions sans droit de vote (bons de participation) à partir du 6 octobre. En fonction de l'affluence, nous aurons ainsi la possibilité d'augmenter la tranche totale du crowdinvesting, si cela s'avère nécessaire.

 

Quel montant puis-je investir?
Le seuil d'entrée est à 400 CHF (deux actions de 200 CHF) et le plafond s'élève à 50’000 CHF (250 actions).

 

Que me rapporte mon investissement?
Lorsque tu investis dans neon, tu deviens actionnaire et tu participes ainsi financièrement à notre réussite.

 

Qui d'autre a investi dans neon?
Nous comptons dans nos rangs de célèbres investisseuses et investisseurs : Roland Brack de brack.ch, la cheffe d’entreprise Bettina Hein, le CEO de QoQa Pascal Meyer, ainsi que le créateur de Doodle Myke Naef et Lukas Speiser, créateur et chef d’entreprise de amorana.ch. En outre, de grandes entreprises avec beaucoup de liquidités ont des parts dans neon, dont notamment TX Group (autrefois Tamedia), la compagnie d'assurance Helvetia ou encore des investisseurs professionnels comme Backbone Ventures.

 

Qu'est-ce qu'une action sans droit de vote (bon de participation)?
Un bon de participation est une action sans droit de vote, qui donne au participant le même droit de propriété qu'un actionnaire ordinaire de neon, sans le droit de vote lié. Si nous parlons d'«actions» dans ce qui suit, nous faisons référence aux actions sans droit de vote, également appelées bons de participation (selon le Code of Obligations suisse, article 656). Comme pour toutes les actions, tu profites des bénéfices de neon, mais tu n'as le droit ni de participer ni de voter lors de l'assemblée générale annuelle.

 

Pourquoi avez-vous choisi ce type d'action sans droit de vote (bon de participation)?
Les actions sans droit de vote (bon de participation) vous donnent tous les avantages financiers des actions, simplifient la prise de décision pour nous, et nous permettent de rester réactifs et pragmatiques.

 

Pourquoi avez-vous recours à des actions sans droit de vote tokenisées?
L’entrée en vigueur le 1er février 2021 de la loi fédérale sur la technologie des registres électroniques distribués (TRD) rend possible l'émission et la détention de droits-valeurs sur une blockchain, donc sous forme de tokens cryptographiques. Cela facilite considérablement la gestion des actions et des droits-valeurs, notamment pour la date à partir de laquelle les bons de participation peuvent être négociés.

 

Qui utilisez-vous pour la tokenisation et comment les échanges auront-ils lieu?
Daura agira à la fois comme plateforme de tokenisation et permettra le commerce à partir du 1er juillet 2023. Dans un premier temps, les tokens ne pourront être échangés que via Daura. Les tokens issus du crowdinvesting de 2021 et du crowdinvesting de 2022 seront mis en ligne sur la plateforme Daura. Les détenteurs de tokens recevront le lien vers le compte pré-rempli après que l'augmentation de capital aura été authentifiée par un notaire et auront accès au token après la première connexion avec un mot de passe unique. Dans un délai inférieur à un an, le token sera alors négociable à partir du 1er juillet 2023.

 

Pourrai-je récupérer mon argent?
Nous ne pouvons pas te le garantir à 100%. Dans le pire des cas, si neon venait à être insolvable/ faire faillite, la conséquence pourrait être une perte totale de ton investissement.

 

Serai-je imposé sur mon investissement?
Que tes actions sans droit de vote (bon de participation) soient émises sous forme numérique (token), ou que tu inscrites au registre des actions : chaque bon de participation est traité comme un titre traditionnel. Cela signifie pour toi, avec le domicile fiscal en Suisse, que tu dois déclarer la valeur des droits-valeurs que tu as acquis dans ta fortune et les éventuels dividendes doivent également être imposés.

 

De quel ordre sera le rendement?
Nous ne pouvons pas garantir qu'il y aura un rendement. Néanmoins, dès que neon enregistrera des bénéfices, tu en profiteras directement. Le montant exact par action sera déterminé pendant notre assemblée générale. Généralement, les actions génèrent des revenus sous la forme de dividendes, et gagnent aussi elles-mêmes de la valeur au fur et à mesure de la croissance de l'entreprise. Pour les particuliers, cette plus-value n'est d'ailleurs pas imposable. Dans le cas des investisseurs de l'année dernière, la valeur par token est passée de 169 francs suisses à 200 francs suisses lors du nouveau tour de financement. Cela correspond à une augmentation de valeur d'environ 18% en un an. Nous ne pouvons pas prévoir, et encore moins garantir, si une telle augmentation de valeur aura lieu dans les années à venir. Nous pouvons seulement te promettre que nous travaillons dur pour y parvenir.

 

Est-ce que neon réalise des profits?
A l'heure actuelle, neon n'est pas encore rentable. Dans le cas de l’année dernière cela a été fortement lié à notre stratégie de croissance, car nous souhaitons devenir le principal challenger du secteur bancaire suisse. Cela signifie que nous avons accordé plus d'importance à la croissance qu'à la rentabilité.  Désormais, nous ne mettons plus seulement l'accent sur la croissance pure, mais aussi sur la rentabilité. Pour atteindre cet objectif, nous voulons introduire de nouveaux produits et bousculer de nouveaux marchés, notamment celui des actions et des ETF, mais aussi celui des cryptoactifs. L'objectif n'est pas simplement de serrer la vis des prix et d'égaler ainsi la concurrence en termes de niveau de prix, mais d'introduire de nouveaux produits qui augmentent les avantages, en particulier pour nos clients.

 

A quels risques est-ce que je m'expose ?
Concrètement, il est possible que tu perdes l'intégralité du capital investi. Mais nous et nos autres investisseurs voulons éviter cela. C'est pourquoi nous travaillons corps et âme au développement de neon.

 

La valeur de mes actions va-t-elle évoluer ?
Pour l'instant, tu ne pourras pas voir l'évolution immédiate de la valeur de tes actions, étant donné qu'elles ne sont pas non plus cotées en bourse. Néanmoins, tu pourras voir sur la plateforme Daura la valeur fiscale et la valeur de marché ainsi que leur évolution dans le temps. Dès que le token sera négocié au 1er juillet 2023, il y aura aussi un prix de marché observable, comme indication de la valeur de tes titres.

 

Puis-je revendre mes actions sans droit de vote?
Pas dans un premier temps. Une période d'acquisition d’un an s'applique jusqu'au 30 juin 2023. Cela veut dire que tu ne peux ni vendre ni céder tes actions jusqu'au 30 juin 2023, alors n'utilise pas d'argent dont tu as besoin pour vivre ou à court terme pour cet investissement.

 

Que se passe-t-il pour mes actions en cas de vente (« exit » ou « sortie»)?
Si une vente ou une introduction en bourse de neon devait avoir lieu, tes actions seraient automatiquement bloquées et tu recevrais le même prix par action que les investisseurs professionnels, à condition que tu sois encore en possession de tes bons de participation neon à ce moment-là.

 

Qu'est-ce qu'un token?
Un token est comparable à un droit-valeur. Les tokens sont l'équivalent cryptographique actuel des actions qui étaient autrefois émises sur un support papier. Ce sont donc des droits-valeurs. Toutes les transactions concernant ces droits-valeurs sont inscrites dans des registres électronique (en anglais, ledgers). Théoriquement, tout le monde peut en prendre connaissance. Contrairement au bitcoin, notre token n'est pas un moyen de paiement, mais un titre.

 

Qu’est-ce que Daura?
Daura est une plateforme détenue entre autres par Swisscom, la bourse suisse SIX et d'autres investisseurs. Elle se concentre sur l'émission de titres sous forme de tokens et peut les rendre négociables de manière peu énergivore via son propre réseau, appelé "private ledger".

 

Pourquoi les actions sont-elles soumises à une période d'acquisition ou «lock-up period»?
neon souhaite continuer d'avancer main dans la main avec vous. Nous voulons éviter que nos actions soient utilisées à des fins de spéculation à court-terme avec l'intention de gagner de l'argent rapidement. Au contraire, nous souhaitons croître ensemble. C'est pourquoi nous avons instauré cette période d'acquisition sur deux ans (jusqu'au 30 juin 2023).

 

Quelle est la valorisation actuelle de neon ?
neon dispose actuellement d'un capital-actions de 321'082 francs suisses, divisé en 93'336 actions ordinaires et 227’746 actions préférentielles d'un franc suisse chacune, ainsi que 29'585 bons de participation d'un franc suisse chacun. Avec un prix d'émission par action de 200 francs suisses selon le tour de financement actuel, la valeur d'entreprise calculée de neon est donc d'environ 70 millions de francs suisses. Cette évaluation se base sur le prix d'émission par action lors du tour de financement actuel. L'évaluation d’une start-up comme neon est difficile et est donc liée à de grandes incertitudes et à des risques. D'importantes fluctuations de valeur vers le haut et vers le bas ne peuvent pas être exclues.

 

Le montant d’émission (prix d’achat) des bons de participation est-il identique à celui d'actions souscrites par de plus grands investisseurs professionnels de neon?
Parallèlement à la phase de crowdinvesting (émission de bons de participation), une phase d'investissement a eu lieu pour les gros investisseurs professionnels. Le prix d'émission des actions et des bons de participation s'élève à 200 francs suisses par action. neon traite ainsi les crowdinvestisseurs et crowdinvestisseuses de la même manière que les investisseurs professionnels.

 

Comment les tokens seront-ils émis?
Les tokens d'investissement sont émis après l'authentification notariale par Daura sur des dépôts pré-ouverts pour tou⸱te⸱s les investisseurs et investisseuses. Tu dois remplacer le code à usage unique par un mot de passe sécurisé et tu pourras dès lors disposer de tes titres.