Se connecter

Un nouvel investisseur ?

neon - ça fait du bien

Country flag

Zürich, Suisse

neon - ça fait du bien


Notre but: proposer le meilleur compte courant mobile de Suisse, conçu pour et avec nos clients

Financé avec succès

8.521.200 CHF

investit

4938Investisseurs
2130300% finance
Startup

neon - ça fait du bien


Notre but: proposer le meilleur compte courant mobile de Suisse, conçu pour et avec nos clients

Financé avec succès

8.521.200 CHF

investit

4938Investisseurs
2130300% finance

APERCU

YouTube

Mit dem Laden des Videos akzeptieren Sie die Datenschutzerklärung von YouTube.
Mehr erfahren

Video laden

neon va de l’avant – faits clés

  • 130’000 client⸱e⸱s, dont plus d’un tiers via le parrainage
  • Une appli notée : 4,7 étoiles; un compte 100% mobile
  • Primée à plusieurs reprises pour ses tarifs avantageux et la satisfaction de ses client⸱e⸱s
  • Un service 100% en ligne, disponible 24/7, sans filiales
  • Un solide écosystème suisse

La situation devenait intenable : des frais élevés et opaques, des horaires rigides, des démarches administratives et de la paperasse a n'en plus finir, des applis lentes et compliquées... Des client⸱e⸱s qui n’étaient considérés que comme des portefeuilles ambulants. Alors nous avons créé neon. 

Notre but, à l'époque comme aujourd'hui : proposer le meilleur compte courant mobile de Suisse, conçu pour et avec nos client⸱e⸱s.

 

neon = un changement positif

Grâce à votre soutien au cours des dernières années, nous avons déjà fait de grands pas en avant vers notre objectif. Même si les frais de tenue de compte continuent d'augmenter sur l'ensemble du marché, un mouvement contraire nettement visible s'est développé du côté des client⸱e⸱s et de l'offre. De grandes banques nous ont suivi et ont lancé des offres nettement améliorées (yeah ! même pas peur 😊). Entre-temps, 50% des Suisses sont désormais prêts à profiter des avantages d’offres de comptes mobiles.

Avec vous, nous allons continuer à aller de l'avant et à apporter un changement cohérent pour tou⸱te⸱s!

Ce que nous avons réalisé ces dernières années
En 2017, le concept a vu le jour, né de notre frustration face à l'augmentation des frais bancaires, la complexité des démarches et le manque de transparence, combinés à notre désir de proposer une meilleure alternative et notre conviction que, grâce à notre expérience professionnelle, nous étions les plus à même de nous en charger.

En 2018, nous avons trouvé notre partenaire pour cette nouvelle structure, la Banque Hypothécaire de Lenzburg SA, et nous avons effectué notre première levée de fonds. Après près de six mois de développement, la version beta avec ouverture de compte 100% en ligne était disponible - la première de Suisse.

2019 fut l'année du lancement, les 10’000 premiers client⸱e⸱s ont reçu la Mastercard neon après un peu de patience. Notre participation à l'émission Die Höhle der Löwen nous a permis d'attirer l'attention d'autres investisseurs et de lancer un deuxième cycle de financement. Nous avons aussi intégré les eBills, les paiements entre utilisateurs et les ordres permanents. Les banques suisses, quant à elles, ont continué sur leur lancée, selon le schéma : «Pas la peine de se poser des questions, attendons de voir si quelqu'un a vraiment besoin de ces solutions.»

2020 fut l'année du décollage pour neon. Notre offre a pris une dimension internationale avec l'annulation des frais pour les paiements par carte dans les devises étrangères, ce qu'aucun prestataire suisse n'avait encore fait. Cela nous a permis de nous faire remarquer auprès de l'émission Kassensturz et d'autres. Nous avons en outre commencé à proposer des virements à l'étranger rapides et à faible coût en intégrant (Transfer)Wise à nos services, une première en Suisse. Aujourd'hui, grâce à l'ensemble de partenariats importants avec Smile, QoQa ou encore Huawei, notre écosystème est unique. Les résultats ne se sont pas fait attendre : à la fin de l'année, notre clientèle dépassait les 50’000 personnes et notre chiffre d'affaires CHF 1 million.

2021 a été l'année de la croissance et a apporté des fonctionnalités très attendues comme Apple Pay et de nouveaux partenaires importants comme frankly. Avec le compte neon green, unique sur le marché suisse car neutre en CO2, nous avons également fait un grand pas en avant en matière de durabilité active, au-delà de la propre durabilité de l'entreprise. C'est surtout grâce à vos recommandations que nous avons pu doubler notre base d'utilisateurs à près de 100’000 client⸱e⸱s et augmenter sensiblement le chiffre d'affaires à CHF 3,5 millions. De plus, grâce à vous, nous avons réalisé le crowdinvesting le plus réussi de l'histoire des start-up suisses jusqu’à présent et gagné plus de 1’600 investisseurs et investisseuses neon! 

En 2022, nous sommes toujours sur la bonne voie :

  • Avec 130'000 utilisateurs et utilisatrices, nous avons atteint une taille considérable et restons le challenger n°1 des banques en Suisse.
  • Avec le changement réussi (et difficile pour tout le monde) de notre processeur de cartes, nous avons rendu possibles certaines fonctions de cartes très attendues comme les notifications push, l'affichage du code PIN dans l'application ou encore GarminPAY.
  • Avec le lancement des «Spaces», nous avons répondu à la demande de la communauté : la fonction communautaire #1 est utilisée très activement.
  • Avec neon metal, la première carte entièrement métallique de Suisse, nous avons lancé un compte qui n'est pas seulement ouvert aux personnes aisées mais qui qui offre aussi un ensemble attrayant d'assurances et de services.
  • Avec CHF 3,5 millions, nous avons déjà dépassé le chiffre d'affaires de l'année précédente en août. Nous prévoyons un chiffre d'affaires de CHF 6 millions à la fin de l'année.

 

Et cela devrait changer ensuite :

  • Désormais, nous ne misons plus en priorité sur la croissance. Afin de nous établir durablement et à long terme sur le marché et de ne plus dépendre de capitaux externes, nous voulons désormais atteindre la rentabilité de manière déterminée. L'objectif est de conserver le leadership en matière de prix pour notre offre existante, tout en continuant à développer la fonctionnalité et l'utilité pour nos client⸱e⸱s, afin d'augmenter encore la satisfaction et le chiffre d'affaires.
  • Pour y parvenir, nous avons pris en compte vos souhaits concernant des produits financiers supplémentaires tels que le trading, les hypothèques et les crédits.

Nous prévoyons ensuite de nous lancer dans le négoce d'actions, ETF et de crypto-monnaies. Alors que les actions sont traditionnellement associées à des coûts significatifs pour les petits ordres, le simple négoce de crypto-monnaies n'est proposé que par très peu d'acteurs du marché en Suisse. Nous sommes convaincus que nous pourrons entrer sur le marché pour les deux offres de négoce courant de l’année 2023 et que nous pourrons ainsi nous positionner encore mieux pour un avenir judicieux et durablement rentable.

 

neon c’est aussi des avantages

…et pas seulement du côté du produit.

L'année dernière, nous avons été très heureux de constater que vous étiez aussi convaincu⸱e⸱s par neon que tous les collaborateurs, les business angels et les investisseurs professionels. Avec le succès du dernier crowdinvesting réalisé par les client⸱e⸱s de neon, nous avons visiblement élargi la base des investisseurs et investisseuses. Cela a été une expérience très gratifiante jusqu'à présent, avec par exemple un taux de recommandation très élevé de la part des investisseurs et investisseuses.

En septembre 2022, nous avons conclu une augmentation de capital de CHF 2,5 millions avec nos investisseurs professionels. Cette augmentation de capital était soutenue par la confiance et le souhait de nos investisseurs professionnels existants de rendre neon encore meilleur en tant que produit et de poursuivre le développement réussi de l'entreprise. De plus, l'augmentation de capital a pour objectif clair de rendre neon indépendant grâce à de nouveaux produits et à l'atteinte de la rentabilité. Malgré un contexte de marché incertain et de nombreuses crises, les succès communs se reflètent dans une valeur d'entreprise accrue de neon.

En raison de la très forte demande, tous ceux qui le souhaitaient n'ont pas pu devenir investisseur ou investisseuse lors du crowdinvesting de l'année dernière, loin de là faut. Une enquête récente menée auprès de 5’000 d'entre vous nous a montré que plus de la moitié d'entre vous seraient à nouveau intéressé⸱e⸱s par un investissement dans neon.

C'est pourquoi nous avons décidé de vous offrir à nouveau la possibilité non seulement de participer en tant que client⸱e, mais aussi de participer directement au succès de neon en tant qu'investisseur ou investisseuse.

Informations supplémentaires


 

Limite de financement: CHF 10'000'000
Catégorie d‘actifs: Startup
Forme de participation: action sans droit de vote (bon de participation)


Dénomination 
2 à 250 des actions sans droit de vote (bon de participation)

Prix d‘émission 
CHF 200.00 par action sans droit de vote (bon de participation)

Résultat visé 
50'000 actions sans droit de vote (bon de participation) avec un volume d´émission de CHF 10'000'000.00

Période d‘acquisition
25. octobre 2022 - 31. octobre 2022

 

Informations sur l‘entreprise

Employés: 45
Fondation: 2017
Entreprise: neon Switzerland AG
Numéro de registre du commerce: CHE-318.873.822

 

Détails de l'entreprise


Autres contributions


Il y a actuelle aucun poste.

Détails de l'entreprise